La liberté de pensée

Ce titre vous évoque peut-être la célèbre chanson de Florent Pagny, « Ma liberté de penser », où l’artiste a exprimé sa rancœur contre le fisc en 2003. Une chanson qui a d’ailleurs connu un grand succès et marqué la carrière du chanteur.

Mais qu’est-ce que la liberté de penser ? Si nous définissions ensemble ces deux termes, nous arriverions mieux à comprendre de quoi il s’agit.

Tête

La liberté, c’est avant tout un pouvoir, celui d’agir ou de ne pas agir. Si personne ne vous dictes ce que vous devez faire, si vous n’avez aucun engagement à tenir envers quelqu’un, aucune contrainte qui freine vos objectifs et l’accomplissement de vos rêves, considérez-vous libre !

Et la pensée dans tout ça ? Penser, c’est réfléchir, avoir sa propre réflexion, un ensemble d’idées qui se forment dans notre esprit. Vous pouvez penser à partir du moment où vous en avez conscience. Tous les êtres humains sont dotés de cette faculté, tous, sommes capables de penser ! La distinction se fait dans notre manière de penser. Nous avons des opinions différentes sur les sujets du quotidien, car nous ne voyons et ne percevons pas tous les choses de la même façon et c’est bien pour cela d’ailleurs que nous sommes des êtres uniques !

Et maintenant que nous avons mieux compris (enfin j’espère!) ces deux mots, pensez-vous que nous pouvons être libres de penser ? Et la réponse est…. OUI ! Les Hommes sont libres de penser ce qu’ils veulent, même si cette pensée est absurde et aberrante ! Par exemple, j’ai le droit de penser que la terre est plate, même si je sais qu’il a été prouvé scientifiquement qu’elle était ronde ! Personne, aucune loi, ne peut m’empêcher ni m’interdire de penser comme j’en ai envie… Florent Pagny le confirmera d’ailleurs dans sa chanson « Ma liberté de penser ».

"Mais vous n'aurez pas,
Non vous n'aurez pas
Ma liberté de penser
Ma liberté de penser"

Le contexte de crise sanitaire que nous traversons en France et partout dans le monde a privé les Hommes de toutes les libertés : la liberté de sortir, de passer des moments auprès de nos proches, de voyager… Mais s’il y a bien une liberté qui nous reste et que personne ne pourra nous enlever : c’est NOTRE liberté de penser !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.