Ces légumes qui poussent sans eau

Faire pousser des légumes sans pesticides, on savait déjà que c’était jouable et une filière s’est déjà organisée pour de tels produits. Mais les faire pousser sans une goutte d’eau, ça semblait mission impossible. Pourtant, c’est ce que fait Pascal Poot à longueur d’années, même en temps de sécheresse. Les scientifiques agronomes en sont stupéfaits.

Pascal Poot cultive ses trois hectares près de Béziers. Son secret : bannir tout ce qui est artificiel et revenir aux sources de l’agriculture, faire comme du temps où les paysans ne disposaient ni de pesticides, ni de savants systèmes d’irrigation, ni d’aucun produit chimique.

« Depuis trente ans, j’ai commencé à faire de la sélection moi-même et à faire en sorte que les plantes apprennent à résister par elles-mêmes aux maladies. Et ça marche. »

Grâce à cette méthode vieille comme le monde, Pascal Poot n’a même plus besoin d’arrosoir. Canicule ou pas canicule, il ne verse pas une goutte d’eau sur ses terres. Il ne fait que planter des graines… et revenir trois mois plus tard pour la cueillette.

« Je fais exprès de ne rien faire du tout. Je ne fais jamais rien. »

En plus, ses légumes sont et d’une excellente qualité gustative. Un exemple à suivre.

France TV est allé à la rencontre de ce paysan autodidacte qui bluffe tant le monde agricole.

Visionez ce reportage diffusé sur France 2 !

Vraiment impressionnant. Et le plus beau dans cette histoire, c’est l’humilité de Pascal Poot qui ne s’en cache pas : il n’a rien inventé et fait juste confiance à la nature !